Dossier Déco : focus sur la tendance tropicale

 

 

Vous l’avez certainement remarqué, la tendance tropicale est présente depuis quelques saisons en décoration. Au vu des dernières collections présentées lors du salon Maison et Objet de Paris, elle sera un incontournable cette année aussi !

 

L’hiver n’est pas encore terminé mais on y arrive bientôt ! Et même si je ne suis pas encore prête à laisser mon intérieur chaleureux et Hygge…  Je commence à avoir une furieuse envie de troquer mon café et mon plaid en laine contre un cocktail coloré avec ombrelle ! La faute aux dernières collections présentées au salon Maison et Objet 2018 qui font encore cette année la part belle à la tendance tropicale.

 

Alors qu’est ce que la tendance tropicale et comment l’amener dans notre intérieur ?

 

Inspirée par l’Amérique du Sud, cette tendance puise dans un univers où se côtoient la nature luxuriante, les couleurs chatoyantes et les matériaux  naturels. C’est une décoration qui sent bon le voyage, la chaleur et la bonne humeur. De quoi apporter une bonne dose de vitamines dans nos intérieurs !

 

 

Klevering collection au salon Maison et Objet 2018

La marque Klevering collection au salon Maison et Objet 2018 à Paris.

 

La tendance tropicale peut-être amenée de différentes façons.

 

Particulièrement présent en ce moment en déco, le papier peint est un excellent moyen d’adopter la tendance. Il peut réveiller une entrée ou une pièce trop sage, un bon choix de plantes d’intérieur peut aussi faire la différence. Vous pouvez aussi choisir d’adopter la tendance en forçant sur les couleurs et les imprimés ou l’amener par petites touches dans une pièce de vie.

C’est une tendance très souple et qui offre une multitudes de possibilités. Alors si vous aimez les feuilles de palmiers, les ananas et les flamands roses, focus sur la tendance qui apporte un peu de folie dans notre intérieur ! 

Au programme un guide pour les couleurs et le mobilier à adopter ainsi qu’une bonne dose d’inspiration ! 

 

 

 La palette de couleurs

 

Pour commencer, le vert est une couleur incontournable cette année ! La tendance tropicale repose essentiellement sur celle-ci. Viennent ensuite s’ajouter les touches de rose, d’orange, de jaune et de turquoise pour un intérieur rempli d’énergie et de bonne humeur.

 


 

On ose les couleurs fortes et les imprimés qui invitent au voyage ! En voici un parfait exemple avec le superbe Dwell Hotel qui donne envie d’aller faire un tour à Chattanooga,Tenessee ( ça ne s’invente pas ! )

 

Pour ceux qui sont allergiques aux couleurs ou qui souhaitent obtenir un effet Jungle chic sans faire de trop gros changements, vous pouvez vous inspirer de la dernière collection Maison Du Monde

 

 

Contrairement aux autres collections esprit jungle chic, la tendance tropicale est prise ici à l’opposé en misant sur des intérieurs neutres et monochromes. Les plantes jouent alors ici un rôle central. Parce que ce sont elles qui apportent les couleurs et la touche tropicale, c’est un excellent moyen d’adopter la tendance sans faire de gros changements.

Si votre intérieur est d’esprit scandinave ou minimaliste, c’est la solution parfaite pour adopter la tendance !

 

 

Les matières et le mobilier

 

En ce qui concerne le mobilier et la déco, les matières naturelles s’invitent pour un intérieur chaleureux et ensoleillé. les matières bruts et naturelles apaisent l’ensemble. Elles contrastent aussi avec les motifs chargés et les couleurs vitaminées.

A noter que le rotin fait un retour en force dans les dernières collections de mobilier !

Ces matières apportent un esprit chic et bohème à votre intérieur. Voici par exemple quelques enseignes qui peuvent nous inspirer.

 

 Maison et Objet 2018  / Miroir Urban Outfitters

 

 

 

Vous pouvez vous inspirer de Zara home et du portfolio de la nouvelle collection 2018. Il s’inspire d’un esprit nature en jouant sur des teintes beaucoup plus douces. La mise en scène n’est pas tropicale, on est au contraire plus dans le sud de la France ici ! Toutefois, le mobilier et la déco sont particulièrement pertinentes pour un style jungle chic.

 

 

 

 

la collection AM-PM de la redoute possède de petites merveilles qui transformeront votre intérieur et un endroit dépaysant. Je vous conseille d’y jeter un œil pour faire le plein d’inspiration !

 

 

Les papiers peints

 

Le papier peint est un excellent moyen d’adopter cette tendance sans en faire trop. Il suffit d’un lai ou d’un seul mur travaillé avec ces motifs de feuillages pour voyager sans bouger de chez soi !

Les enseignes de papiers peints l’ont bien compris… Elles ont presque toutes adopté la tendance tropicale dans leurs nouvelles collections.

 

Voici quelques exemples des nouvelles collections d’inspirations tropicales :


 

La collection Panama de Casadeco mise sur la tendance jungle chic. Au programme des imprimés tropicaux luxuriants, des couleurs chatoyantes pour un intérieur coloré et végétal.

 

 

Chez Caselio, c’est dans la collection Amazonia qu’il faut puiser pour un mur aux inspirations végétales.

 

 

Toujours chez Caselio, gros coup de cœur pour cet imprimé de la collection Smile.

 

 

La végétation luxuriante comme fil conducteur chez Casamance, ici la collection Portefolio .

 

 

Nobilis et la collection Cosmopolitain pour un effet jungle urbaine sur vos murs.

 

 

La marque française Papermint, leur site internet vaut le détour !

 

 

 

 

Enfin chez Simons, vous retrouvez aussi cet imprimé feuillage incontournable.

 

 

Les plantes

 

Les plantes jouent un rôle central dans la décoration tropicale ! Voici quelques exemples de plantes d’intérieur à adopter pour un effet jungle.

 

 

1 / 2 / 3 / 4 / 5

 

 

 

Shopping Liste

 

Enfin, si vous cherchez des éléments de décoration pour adopter la tendance, les grandes enseignes ont ce qu’il faut !  HM Home, Zara et Urban Outfitters ont par exemple beaucoup de produits intéressants.

Je vous conseille en particulier d’aller faire un tour du côté de Society6. 

Des affiches au couvre lit, vous allez tomber sur de petites merveilles  !!

Enfin, ETSY n’est pas en reste avec de belles créations originales.

 

 

Voila, vous avez toutes les cartes en main pour adopter la tendance tropicale !

 

N’oubliez pas de faire le plein de plantes pour égayer votre déco et avoir l’impression de vivre dans une véritable jungle !

 

Et si vous avez besoin de soleil et souhaitez vous plonger tout de suite dans un univers tropical à souhait, rendez-vous dans ce superbe Bar du Vieux Montréal pour un petit cocktail ! ; )

 

 

 

 

Le bar Boho, superbe speakeasy dans le vieux Montréal.

 

 

 

Post a Comment