Une chambre avec de grandes fenêtres

Décorer un appartement en location : conseils et astuces

Décorer un appartement en location pour en faire un lieu de vie qui nous ressemble peut paraître compliqué. En effet, en étant locataire, on se retrouve face à de multiples contraintes d’aménagement et de déco.

Tout d’abord il y a les murs qui sont généralement blancs et qu’on ne peut pas percer dans tous les sens ! Il faut ensuite trouver des solutions pour optimiser l’espace et les rangements. Enfin il faut harmoniser l’ensemble pour que les aménagements et la décoration soient fonctionnels, agréable à vivre tout en étant original et personnel… Pas facile de décorer un appartement en location avec toutes ces contraintes … Sans parler de l’écart (voir le gouffre ! ) entre nos envies et notre budget . 

Mais avec un peu d’ingéniosité et beaucoup d’idées, on peut tout à fait avoir un intérieur original, fonctionnel sans disposer d’un gros budget.

 

Alors comment décorer un appartement en location de manière originale sans se ruiner ? La réponse ici !

 

L’aménagement 

 

Les appartements offrent généralement peu d’espaces de rangements, il est donc important d’optimiser son intérieur. Voici quelques idées pour maximiser votre espace :

 

Des meubles à la bonne taille !

Cela parait évident comme ça, mais un meuble à la mauvaise taille peut compliquer tout votre aménagement. Par exemple, un grand canapé dans un petit salon. Non seulement vous aurez du mal à circuler mais votre appartement vous paraîtra encore plus petit ! Il est donc important que vos meubles soient proportionnels.

 

 

Ici, la taille du canapé est cohérente avec la pièce. Détail important, il n’est pas collé contre un mur ! la disposition permet du rangement derrière le canapé et une meilleure distribution de l’espace.

 

Un meuble, plusieurs fonctions.

En appartement, le moindre espace compte ! Pensez à choisir des meubles qui peuvent remplir plusieurs fonctions. En plus d’avoir des meubles polyvalents, cela évite de trop charger l’espace.

 

 

Un canapé qui sert de rangements.

 

 

Un bureau qui peut se replier contre le mur. Cela peut aussi remplacer une table de salle à manger si vous manquez de place.

 

 

Dans la chambre, n’hésitez pas à opter pour des rangements sous le lit !

 

Utiliser ses meubles pour délimiter ou restructurer un espace

Avec des caisses, une bibliothèque ou une console, amusez vous avec vos pièces ! On a tendance à coller tous nos meubles au murs en pensant que cela agrandira l’espace… C’est une erreur ! Restructurez vos pièces grâce à des meubles qui laissent de la visibilité et de l’ouverture. En plus d’offrir du rangement, chaque espace sera délimité, vous donnant la sensation d’avoir un appartement plus spacieux.

 

 

Ici le dressing coupe l’espace entre le salon et la chambre.

 

 

 

 

Des caisses ou une bibliothèque pour couper l’espace sans perdre de visibilité.

 

Les miroirs, un atout !

Parce que l’on ne peut pas pousser les murs pour agrandir notre appartement, il est important de recourir à des astuces. Vous pouvez éviter de charger les espaces en mobilier, mais il existe une autre solution pour agrandir une pièce ! En utilisant des miroirs aux bons endroits, vous pouvez agrandir votre espace et apporter plus de luminosité à votre appartement. Des miroirs rectangulaires posées au sol agrandiront la pièce, en voici quelques exemples :

 

 

 

 

Meubles et détournement

 

Les caisses 

Solution peu dispendieuse, les caisses se trouvent partout. En bois, en métal ou en carton, bruts ou peintes, elles apportent une touche originale à votre déco. Elles sont empilables et s’insèrent facilement dans un coin difficilement aménageable. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des étagères, séparer une pièce ou en faire un meuble à part entière.

 

 

 

Un canapé au centre de la pièce avec un mur constitué de caisses de différentes couleurs.

 

 

Vous pouvez combler un mur grâce à l’accumulation de caisses.

 

 

Ne collez pas votre lit au mur ! constituez-vous une tête de lit avec des caisses pour créer du rangement et des supports à la petite déco.

 

Les palettes

 

 

 

 

On peut faire tellement de choses avec des palettes ! Toujours tendance, que ce soit pour créer une table basse ou un meuble. Vous pouvez les utiliser brut pour créer une délimitation dans votre espace, créer une tête de lit pleine de rangements ou encore un dessing multifonction.

 

La décoration

 

Maintenant que l’on a pensé son aménagement, place à la déco ! Nos murs sont toujours blancs, mais il existe des solutions pour les personnaliser sans y laisser sa caution : )

 

On a déjà parlé du fait de ne pas transformer ses murs en passoires ! mais pour les amoureux des cadres et de l’accumulation, d’autres solutions existent :

 

9 idées originales pour décorer ses murs, accumuler les cadres.

 

Poser vos cadres ou vos miroirs au sol, sur un meuble ou sur une étagère. Vous pourrez faire de super compositions qui habilleront votre espace.

 

 

 

 

Vous pouvez aussi poser des étagères sur une plaque du médium, une solution qui vous laisse beaucoup moins de trous aux murs !

 

Si vous souhaitez accumuler de la déco ou du rangement sans percer à outrance, penser à des accroches différentes !

 

Les barres de cuisines ou à rideaux sont facilement détournables et vous permettent d’habiller un mur :

 

 

Une entrée bien pensée pour optimiser l’espace.

 

 

Une barre détournée pour accrocher une tenture murale. Plus chic que quelques punaises au mur ; )

 

Vous ne pouvez pas peindre vos murs mais vous pouvez apporter de la couleur et du graphisme autrement! Masking-tape, stickers… Voici quelques astuces pour pimper vos murs : )

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez d’autres idées pour décorer vos murs, faites le plein d’idées originales avec notre article sur la décoration murale.

 

Retrouvez tous les crédits photos sur Pinterest

Post a Comment